Bilan attentionnel/exécutif enfants et adultes : Il permet d’avoir une vue d’ensemble du fonctionnement des capacités attentionnelles (alerte, attention sélective, attention divisée et soutenue) ainsi que des capacités exécutives (inhibition, flexibilité et planification). De ce fait, il permet d’analyser les capacités de concentration et de maintien attentionnel. 


Bilan mnésique enfants et adultes : Il permet d’analyser les capacités d’encodage, de stockage et de récupération de nouvelles informations apprises. De plus, il permet d’investiguer les capacités de mémoire à court terme. Lors d’un bilan mnésique, il est important d’évaluer également les fonctions attentionnelles afin de voir si elles viennent interférer avec les capacités de mémorisation.  


Bilan intellectuel (QI) enfants et adultes : L’évaluation intellectuelle se fait au moyen d’une batterie adaptée à l’âge du patient. Son résultat permet de se faire une idée du fonctionnement global du patient : ses capacités de raisonnement verbal, de mémorisation, de raisonnement visuo-spatial ou encore de vitesse de traitement. 


Bilan logopédique de langage écrit : Il consiste en l’évaluation des capacités de lecture et/ou orthographe ainsi qu’une récolte préalable d’informations auprès des parents pour cibler la vraie demande. Il peut être complété par un bilan logico-mathématiques si des difficultés sont également présentes dans ce domaine. Ce bilan doit être prescrit par un spécialiste (ORL, pédiatre…). Un remboursement de la mutuelle est possible.

Bilan logopédique de langage oral :