Sabine LEGRAND

Psychologue formée à l’ULB, j’ai rapidement développé un intérêt pour la période de l’enfance et de l’adolescence. J’ai donc poursuivi mon cursus universitaire par une formation à la psychothérapie infanto-juvénile.

Tout enfant, tout adolescent peut, à un moment donné, se trouver en difficulté dans l’un ou l’autre domaine de son existence (l’école, la famille, les amis,…). Il/elle peut alors avoir besoin d’un espace et d’un temps qui lui sont propres, où il/elle pourra laisser se déployer son imaginaire. En consultation, je propose un espace contenant et sécurisant où peuvent se dire les questionnements, les craintes, les conflits, mais aussi les envies, les rêves. Mes outils privilégiés sont la parole, le jeu ou encore le dessin, afin de construire ensemble un chemin individualisé.

Je porte également une attention particulière aux liens familiaux; les séances individuelles avec le jeune sont donc ponctuées d’entretiens incluant ses parents. Cette collaboration est pour moi essentielle:  elle offre une place à la parole et l’histoire de chacun et nous permet, ensemble, d’aider le jeune à grandir et se construire.